Les vertus de la cannelle

 

Les nombreux effets bénéfiques de la cannelle

La cannelle fait partie de mon quotidien, j’en consomme beaucoup notamment dans le thé, tisanes, infusions …

 
D’où viens la cannelle 😉

 

Il a été démontré que la cannelle peut guérir plusieurs pathologies. Ainsi, la cannelle était consommée pour traiter les diarrhées, la fièvre et les problèmes liés à la menstruation. Les études menées par les chercheurs sur la cannelle, ont confirmé que cette substance possède des propriétés thérapeutiques, et ont montré aussi de bons résultats dans le traitement des infections vaginales (candidoses)

Associée au miel, la cannelle constitue un remède efficace. Elle permet de lutter contre les cancers de l´estomac, de l’os, du côlon et la leucémie. Une cure d´au moins un mois, à raison de 3 cuillerées de poudre de cannelle et de miel par jour, peut donner des résultats significatifs sur la réduction de la prolifération des cellules cancéreuses. Les fibres qu’elle contient réduisent les risques de cancer du côlon. Elle combat le diabète et réduit le taux de glycémie, de triglycéride et de cholestérol.

 

Les propriétés curatives de la cannelle

La cannelle agit sur certaines pathologies dont les problèmes cardiaques et d´hypertension. Elle agit en tant qu´antiseptique dans le traitement des maladies de la peau telles l´eczéma et la teigne. Une pâte composée de poudre de cannelle et de miel est à appliquer sur les parties infectées et l’acné pour lesquels l´application s´effectue le soir avant le coucher. Il faut laver la zone enduite de pâte le lendemain avec de l´eau tiède. L´action de la cannelle sur le système respiratoire, urinaire, digestif et génital est remarquable. La cannelle améliore la mémoire, la vigilance et la concentration. La mauvaise haleine peut être traitée grâce à un gargarisme d´eau chaude à laquelle est ajoutée une cuillerée à soupe de poudre de cannelle et une cuillerée à soupe de miel.

 

Ajouter de la cannelle aux plats sucrés est une bonne idée car plusieurs études chez l’animal et chez l’homme indiquent que la cannelle serait efficace contre le diabète de type 2 ; elle ferait baisser la glycémie en rendant plus sensible à l’insuline. Ces recherches préliminaires montrent que c’est précisément l’un des constituants de la cannelle, le methy-hydroxychalcone, qui améliorerait la sensibilité de l’organisme à l’insuline.

De plus, la cannelle est antiseptique, antivirale et anti-fatigue. Elle détruit de nombreuses bactéries pathogènes in vitro. Elle est donc un antiseptique polyvalent, anti-infectieux et antibactérien.

En outre, la cannelle réchauffe le corps en cas de refroidissement, en stimulant la circulation sanguine. Ce qui explique qu’elle soit parfois utilisée en infusion pour combattre un rhume, une grippe ou une bronchite.

Elle nous aide à digérer. En effet, les fibres constituent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue. Ainsi, une portion aussi petite que 2 g de cannelle renferme 1,3 g de fibres. Raison de plus pour en ajouter dans les pâtisseries à base de farine blanche.

Toutes les épices ne sont pas bonnes pour la santé, mais la cannelle fait partie de celles qu’il faut ajouter le plus souvent possible dans sa cuisine.

La première raison est que son goût est vraiment excellent, elle a une saveur chaude et envoûtante, un goût très doux et une odeur parfumée qui s’accorde aussi bien aux plats sucrés qu’à de nombreux plats salés.

Gâteaux au chocolat, salades de fruits, crèmes-desserts tout comme vin chaud, thé, tisanes et de nombreuses viandes en sauce gagnent énormément à être agrémentés de cannelle.

 

Pour vous une bonne recette de brioche à la cannelle;-)

 

Comment bien choisir la bonne cannelle ?

La cannelle cassia (mauvaise) se reconnaît tout de suite : elle est brune et formée d’une seule grosse couche d’écorce enroulée.

La bonne cannelle (cannelle de Ceylan) est jaune et les bâtons sont formés de fines couches enroulées.

Soyez attentifs !!!

 

A voir également:

 

Produits a base de cannelle

 

23.03.2014 · Jackie · Un commentaire
Tags: ,  · Posté en: Alimentation saine, Bien-être au quotidien, Manger sain et bio, Recettes Naturelles

Une Réponse

  1. marie - 09.04.2014

    « Par ailleurs, les auteurs notent que la consommation de doses importantes de cannelle ou d’extraits de cannelle peut se révéler toxique. En effet, la cannelle contient de la coumarine, un composé susceptible, chez les personnes sensibles, de causer des dommages au foie et une inflammation (la DL50 est de 0,196 g/kg chez la souris). Les quantités de coumarine sont toutefois faibles dans la cannelle du Sri Lanka, contrairement à la casse (ou cannelle de Chine) qui en contient beaucoup plus. » wikipedia

Laisser une réponse