Valeur nutritive et recette de salade de quinoa

 

Connaissez-vous les bienfaits du quinoa ?

Quinoa, valeur nutritive et bienfaits

Découvrez ses bienfaits sur la santé ainsi que la valeur nutritive du quinoa.

Le quinoa est une graine riche en protéines qui possède une texture moelleuse, crémeuse, légèrement croustillante et un goût un peu similaire à celui d’une noix une fois cuite.

 
Bien que considéré communément comme un grain, le quinoa est placer dans la même famille que les épinards et les betteraves. Il est disponible en vente dans les magasins de produits bio toute l’année ainsi que dans certaines grandes surfaces,  considéré comme la « graine d’or » par les populations andines en raison de ses qualités nutritives et de sa résistance à des climats rudes, le quinoa est paré de toutes les vertus.

En plus d’une grande richesse en protéine, le quinoa possède aussi de nombreux d’autres nutriments. Parce que cette graine est une très bonne source de manganèse ainsi que de magnésium, de fer, de cuivre et de phosphore.

 

Le Quinoa bon pour le cœur

Le quinoa est une très bonne source de magnésium, qui aide en plus à détendre les vaisseaux sanguins. Puisque une carence en magnésium est associée à des plus grands risques d’hypertension, de maladie cardiaque ischémique et d’arythmie cardiaque.

 

Protection antioxydante

Le quinoa est une très bonne source de manganèse et une bonne source de cuivre, deux minéraux qui servent de cofacteurs à l’enzyme superoxyde dismutase (une métalloprotéine). La superoxyde dismutase est un antioxydant qui aide à protéger la mitochondrie des dégâts oxydatifs crées pendant la production d’énergie et protègent d’autres cellules (comme les globules rouges) des dommages provoqués par les radicaux libres. En outre, elles ne contiennent pas de gluten, un point important pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Voir alergie alimentaire

 

Recette de salade de quinoa

Salade de quinoa

Ingrédients pour 3-4 personnes :
200g de quinoa
1 citron
1 orange
1 courgette
1 carotte
1 oignon
Quelques feuilles de salade (romaine ou laitue)
1 poignée de raisins secs
3 c. à s. d’huile d’olive
Quelques feuilles de coriandre et de menthe, herbes de Provence
Sel et poivre

 

Recette de quinoa:

Mesurez le quinoa dans un verre. Rincez-le pendant 3 minutes à l’eau froide et égouttez-le. Dans une sauteuse, faites-le revenir avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes à feu moyen. Ajoutez deux fois la quantité (en verres) de quinoa en eau et versez-la dans la sauteuse. Ne salez pas. Portez à ébullition et laissez cuire à feu très doux jusqu’à absorption de l’eau, soit 15 à 20 minutes environ.

Épluchez la courgette, la carotte et  l’oignon et émincez-les finement. Dans un saladier, faites-les mariner dans le jus du citron.

Retirez le quinoa du feu, salez et poivrez-le. Versez-y le jus de l’orange, les raisins secs et ajoutez 1 c. à s. d’huile d’olive. Mélangez et laissez tiédir.

Versez le quinoa dans le saladier avec les légumes, ajoutez les herbes ciselées. Mélangez bien. Servez en décorant avec les feuilles de salade.

 

 

Comment cuire le quinoa  🙂

 

 

 Produits en relation

   


28.10.2013 · Jackie · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: Alimentation, Bien-être au quotidien, Manger sain et bio, Recettes Naturelles

Laisser une réponse