Les bienfaits du sarrasin naturellement sans gluten

 

Connaissez-vous le sarrasin, le blé noir ?

Une option sans gluten, le sarrasin

Une alternative aux allergies et intolérances alimentaires

 
Naturellement sans gluten le sarrasin contient énormément d’acides aminés comme la lysine et le tryptophane; cette céréale offre un bon apport en protéines. Elle est riche en rutine, une substance anti-oxydante qui renforce les capillaires, réduit les risques d’hémorragie chez les personnes à tension élevée, stimule la circulation veineuse.

 
Le sarrasin à 3 bienfaits majeurs, il est facile à digérer, peu calorique et énergétique. En plus de contenir un pourcentage de protéines non négligeable (12%), qui la rendent rassasiante, cette graine est riche en vitamines B1, B2, B3 et N6, en minéraux (magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer et phosphore). Petit plus pour notre santé, il ne contient aucun gluten. Voilà pourquoi il est devenu le substitut-roi des allergiques au gluten. Aujourd’hui de plus en plus de gens sont allergiques au gluten et la personne intolérante au gluten doit suivre un régime rigoureux en éliminant de son alimentation les céréales contenant du gluten telles que le blé, le seigle, l’orge, l’avoine…

 
 

Fagopyrum Esculentum Sarrasin

Le blé noir

Cette plante annuelle buissonnante peut atteindre un mètre de haut ; elle produit des grappes de fleurs blanches ou roses très odorantes qui fleurissent pendant un mois ou plus; les abeilles les affectionnent et en fabriquent un miel foncé au goût prononcé. Les fruits sont presque noirs, formés de trois arêtes pour donner une forme triangulaire de la dimension d’un grain de blé, d’où son autre nom de « blé noir ».

 
La graine de sarrasin doit être décortiquée pour être comestible ; sa forme triangulaire complique l’opération et nécessite un outillage spécial. Les graines sont d’abord nettoyées et triées par grosseur, puis elles sont écrasées entre 2 meules de façon à retirer l’enveloppe sans altérer la graine. Elles sont par la suite laissées telles quelles, sectionnées en différentes grosseurs, rôties ou non.

 
Le sarrasin concassé ou entier rôti, nommé « kasha », consommé surtout en Europe de l’Est, acquiert une saveur et une coloration plus prononcées. Le sarrasin est également transformé en farine : plus la farine est foncée, plus elle a conservé de nutriments.

 

Les crêpes au sarrasin excellent 🙂

 

A voir également:

 

Produit en relation

 

28.10.2013 · Jackie · Pas de commentaires
Tags: , , , , , ,  · Posté en: Alimentation, Manger sain et bio

Laisser une réponse