Quels sont les vertus et bienfaits du gingembre sur la santé

Gingembre et santé, vertus et bienfaits
Les différentes vertus du gingembre et ses bienfaits sur la santé

 
D’origine indienne et chinoise, il fait ses preuves depuis plus de 6000 ans. Soulageant de nombreux maux, le gingembre s’utilise aussi bien en médecine naturelle que dans la cuisine. Il est très efficace pour soigner un petit trouble spontané. Consommé cru, cuit, mariné, cette racine aux formes peu séduisantes se caractérise par son goût piquant et son odeur délicieuse et fraîche. Pour les Asiatiques, principaux consommateurs dans le monde, ce condiment soigne à peu près tout.

 

 

 

Un antioxydant et anti-inflammatoire naturel

Le gingembre est un excellent antioxydant. C’est d’ailleurs un ingrédient incontournable dans la cuisine asiatique, connue pour être saine et propice à une longue vie épargnée des maladies liées au vieillissement cellulaire. Le gingembre est également très recommandé pour redonner du tonus, ses composants sont énergisants et stimulants. Aussi les maux de tête, prévient le mal des transports, surtout chez les femmes enceintes. Ce condiment est anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, antitussif et antiseptique. Les couples l’utilisent aussi comme aphrodisiaque et cela marche plutôt bien.

 

 

Comment profiter au mieux des vertus du gingembre ?

Intégrer le gingembre dans l’alimentation (crue et cuit) est également recommandé pour soulager les tiraillements causés par l’arthrose. Autrement, mâcher une petite lamelle suffit pour se rafraîchir l’haleine après avoir consommé de l’oignon ou de l’ail.

Préparez aussi votre gari maison, une marinade de gingembre, spécialement recommandée pour déguster les sushis. Coupez pour cela de très fines tranches de gingembre avec un gros couteau . Plongez-les deux minutes dans de l’eau bouillante et égouttez. Pour deux racines de taille moyenne, faites chauffer 250 ml de vinaigre de riz et ajoutez-y 50 gr de sucre et une pincée de sel. Mélangez jusqu’à ce que le sucre et le sel se dissolvent. Ajoutez les tranches de gingembre, une fois le vinaigre tiède, et laissez reposer au moins une nuit avant de consommer. Ce produit se conserve un mois dans le réfrigérateur.

 

Une petite recette à base de gingembre 😉

 

Voici aussi comment faire pousser votre gingembre chez vous

Cliquez sur l’image 😉

Cultivez votre gingembre

 

A voir également:

 

Quelques produits sur le sujet
 

      

21.10.2013 · Jackie · Un commentaire
Tags: , , , , ,  · Posté en: Alimentation, Bien-être au quotidien, Manger sain et bio, Recettes Naturelles

Laisser une réponse