Bienfaits, propriétés et recettes à base de sureau noir

 
Fleurs de sureau

Les bienfaits du sureau sur la santé

Le sureau noir aussi appeler (Sambucus nigra) fait partie de la pharmacie populaire depuis des siècles. Cet arbre de 3 à 5 m de haut se rencontre le long des chemins et à l’orée des bois. À ne pas confondre avec le Yèble (le sureau nain) qui lui est toxique. Le sureau comestible se couvre en mai – juin de petites fleurs blanches regroupées en ombelles qui en août – septembre se transforment en grappes de baies noires, gorgées d’un jus pourpre.

 

Propriétés des baies de sureau

Les baies noires du sureau contiennent une abondance de vitamines A, B, C et d’antioxydants. Un bon antivirus de la grippe entre autres. Cette molécule bloque aussi les effets néfastes des radicaux libres responsables du vieillissement et retardent l’apparition de maladies telles que le diabète et le cancer. D’où l’importance de cultiver et faire le plein de vitalité.

 

Pour conserver le sureau noir

Après avoir récolté en août – septembre les baies de sureau, c’est bien de les conserver pour en profiter tout au long de l’année. Le jus de baies de sureau se congèle ou se stérilise. Et pourquoi pas confectionner de délicieuses gelées ou confitures. Une cuillère à soupe de sirop de sureau, chaque matin, en prévention de l’hiver pour évité les coups de froid. En cas de rhume ou de grippe, la posologie sera de 3 à 4 cuillères à soupe pures ou diluées dans une tisane ou un verre d’eau.

 

Recette du sirop de sureau noir

Recette du sirop de sureau

Ingrédients:

1 kg de baies noires de sureau
1 l d’eau
1 kg de sucre de canne
Le jus d’un citron

 
Préparation:

Faites éclater les baies sur feu doux, ajoutez l’eau et laissez bouillir 3 minutes. Passez le tout au moulin à légumes et ensuite pressez à l’étamine. Placez le jus obtenu avec le même poids de sucre et le jus de citron sur le feu. Portez à légère ébullition pendant 5 minutes. Embouteillez.

 

Matériel pour réaliser gelée et confiture

  • Une bassine à confiture ou un faitout
  • Une écumoire
  • Une cuillère en bois
  • Une fourchette
  • Un moulin à légumes
  • Une balance
  • Une étamine
  • Une louche
  • Des bocaux à confitures

 

Recette de la gelée de sureau noir artisanale

Ingrédients :

  • 2 kg de baies noires bien mûres
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 1 sachet de pectine de fruits pour confiture
  • Le jus d’un citron

Préparation :

Lavez le sureau et égouttez-le. Égrappez les baies à l’aide d’une fourchette. Versez les fruits dans le faitout. Laissez éclater les grains à feu doux pendant cinq minutes. Écrasez-les légèrement. Laissez refroidir et passez les baies de sureau au moulin à légumes, grille fine, par petites quantités successives. Afin de récupérer un maximum de jus, pressez la pulpe restante dans une étamine.

Pour ce faire, placez une petite quantité de pulpe dans une étamine et tordez de façon à récolter un maximum de liquide. Pesez le jus obtenu et versez-le dans la bassine à confiture. Ajoutez-y le même poids de sucre, la pectine et le jus de citron. Tout en tournant, faites chauffer la gelée et comptez deux minutes de cuisson à partir de l’ébullition (ou suivez les instructions du fabricant de pectine) Écumez. Mettez en pots et fermez vos bocaux.

 

Recette de la confiture de sureau noir artisanale

Ingrédients :

  • 2 kg de sureau noir
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 1 sachet de pectine de fruits pour confiture
  • Le jus d’un citron

Préparation :

Lavez et égouttez le sureau. Égrappez-le à l’aide d’une fourchette. Réservez 500 g de baies. Versez les fruits restant dans la bassine et faites éclater les grains cinq minutes à feu doux. Écrasez-les légèrement. Laissez refroidir et passez au moulin à légumes. Pressez la pulpe restante à l’étamine. Pesez le jus obtenu et versez-le dans la bassine à confiture avec le jus de citron et les baies réservées. Ajoutez-y le même poids de sucre et la pectine. Comptez trois minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Tournez sans arrêt et écumez. Mettez en pots et fermez.

Pour plus de rapidité, vous pouvez faire l’impasse sur l’étape de l’étamine et placer la totalité des baies dans la casserole. Vous obtenez une confiture plus dense.

 

Fermeture des pots

Vous avez le choix entre une fermeture à chaud ou à froid. La fermeture à chaud se fait au moyen d’un couvercle à vis et directement après la mise en pots. Vous pouvez retourner les pots afin de créer un vide d’air. La fermeture à froid se fait le lendemain de la confection des confitures. Vous pouvez employer les carrés de cellophane « spécial confiture » vendus dans le commerce avec la petite éponge pour les humidifier et les élastiques pour les fixer.

 

Je vous souhaite bien du plaisir 🙂

Sureau noir

 

Articles pouvant vous intéresser:

 

 

Quelques produits sur le sureau :

   

09.10.2013 · Jackie · Pas de commentaires
Tags: , , , , ,  · Posté en: Manger sain et bio, Recettes Naturelles

Laisser une réponse