Recettes de jus de fruits et légumes crus pour une meilleure santé

Les jus de légumes et fruits frais qui soignent et guérissent

 

Pour être et rester en bonne santé il faut manger des fruits et des légumes, seulement pour préserver la qualité des nutriments qu’ils contiennent et les assimiler correctement, la façon la plus rentable c’est de consommer des jus de fruits et légumes frais, sain et naturel, c’est un excellent moyen pour revitaliser et régénérer l’organisme.

 

Voyons ensemble quelques recettes pour fabriquer chez soi des jus frais à partir de fruits et de légumes crus, consommés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour pour les gens qui cherchent un effet particulier sur leur petits soucis de santé.

 

Quel matériel utiliser: centrifugeuse ou extracteur ?

Centrifugeuse :
Avantage : Pas cher, compter environ 150 Euros.
Inconvénient : n’extrait pas correctement la totalité des jus et de la pulpe (10 % de perte), nettoyage souvent fastidieux.

 
Extracteur :
Avantage : Rien n’est perdu, récupération d’un maximum de jus et de fibres, machine facile à nettoyer.
Inconvénient : Assez cher, compter environ 350 Euros.

 

 

Quels fruits et légumes choisir pour la préparation de vos jus ?

La première des choses importante c’est de choisir des fruits et légumes bio, le plus naturel possible et de productions locales de préférence pour éviter au maximum tout traitement chimique de production ou de conservation.
Lorsque vous allez démarrer une cure de jus de fruits et légumes, cherchez à faire vos jus avec des fruits et légumes que vous avez déjà l’habitude de consommer régulièrement pour avoir de suite un gout agréable et ne pas vous dégouter.
Ensuite sachez écouter votre corps lorsque vous faites vos mélanges, vous ne devez ressentir aucun malaise, si votre estomac fait des gargouillis bizarres c’est qu’il ne tolère pas un ou plusieurs des fruits ou légumes de votre mélange.

 

Fruits détox, légumes revitalisant, prévention…quels mélanges utiliser ?

Des recettes de couleurs pour bien cibler vos soucis

 

Pour traiter vos divers soucis de santé nous avons sélectionné six catégories de fruits et légumes, répertoriés par couleur pour les reconnaitre et s’en souvenir plus facilement.

 

Faites vos jus au choix, en fonction des saisons et de vos envies.
Les jus frais ne se gardent pas plus d’une journée, faites vos mélanges à la demande, ou pour 24 h maximum…

 

Les jus de fruits et légumes blancs pour renforcer le système immunitaire

Poireau, ail, oignon, chou-fleur, radis noir (blanc à l’intérieur)  les poires, pommes et les bananes.
Les légumes blancs comme l’ail contiennent de l’allicine, un composé favorisant la baisse de croissance du cancer. La banane est riche en potassium. Les fruits blancs sont bénéfiques pour lutter contre les AVC. Ils ont également des impacts positifs sur les troubles neurologiques. Les pommes sont excellentes en prévention contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, ses antioxydants sont également un allié pour les fonctions respiratoires  (asthme).

 
Le poireau est riche en vitamines, provitamine A et vitamine C, il contient des antioxydants, du magnésium et du potassium. Utile en prévention du cancer et protection du cœur. Il est aussi conseillé pour combattre l’hypertension, car il est pauvre en sel et riche en potassium. Riche en fibres, il a une fonction diurétique et digestive (facilite le transit intestinal).

 

Jus de fruits et légumes rouges et roses pour une bonne santé cardiaque

Les fruits et légumes de couleurs rouges et roses sont riches en lycopène, pigment de couleur rouge appartenant aux caroténoïdes (pigments de couleurs rouge, orange et jaune). Le lycopène est lyposuloble et est donc facilement assimilable par l’organisme. Puissant antioxydant, il agit directement sur les radicaux libres, utile en prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète et de certains cancers comme celui de l’œsophage, de la bouche, du pharynx encore du côlon.
Les fruits rouges contiennent de nombreux anthocyanes qui sont efficaces contre les radicaux libres et aident ainsi à lutter contre le vieillissement cellulaire. Les fruits rouges sont également anti-inflammatoires, antiallergiques, ils protègent le foie et favorise la digestion.
Le poivron rouge est source de vitamine C, A, B2, B3, B6, K ainsi que du manganèse et du cuivre.

 

Fruits et légumes jaunes et oranges en prévention du cancer

Les fruits et légumes jaunes et oranges sont conseillés pour préserver le système oculaire. Ils possèdent aussi des propriétés revigorantes essentielles grâce à leurs vitamines A, C et B. Les vitamines A sont indispensables pour la régulation de la croissance et le système immunitaire. Ils sont aussi riches en fibres, en oligo-éléments et minéraux comme le fer, le sodium, le calcium et le magnésium.
On retrouve beaucoup de flavonoïdes, des composés du polyphénol, qui possèdent des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antihistaminiques. Ces flanovoïdes sont aussi d’excellents alliés contre les maladies neurodégénératrices, telles la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
Les vitamines de l’orange stimulent le système immunitaire, ce qui fait de ce fruit un parfait allié pour l’hiver où elle est très présente sur les étalages.
La carotte contient deux types de caroténoïdes : l’alpha-carotène et la bêta-carotène, qui forment la vitamine A. La bêta-carotène est notamment responsable de la couleur orangée que l’on retrouve aussi dans l’abricot, la mangue…. Elle aide à avoir une belle peau et à améliorer notre vision nocturne. Elle est également très riche en vitamine B1, B2, B6, C et K. Elles apportent aussi des polyphénols qui ont des effets contre le cancer, particulièrement sur le cancer du poumon.

 

Les fruits et légumes verts pour détoxifier l’organisme

Avocat, raisin, citron vert, kiwi ou encore épinard, brocoli, courgette, haricot vert, chou vert,  concombre, aubergine…Les légumes verts sont gorgés de vitamine B9 et de fer, en particulier lorsqu’ils ont des feuilles, ainsi que de vitamine C, K et B2. Ils possèdent aussi beaucoup de potassium, de magnésium et de fibres ainsi que du calcium qui sera assimilé par l’organisme beaucoup mieux que le calcium issu des produits laitiers.
Grâce à leur richesse en fibres, ils facilitent le transit intestinal et le bon fonctionnement du colon. Ils sont aussi des alliés contre le cholestérol et les triglycérides. Les crucifères comme par exemple le chou ou le chou-fleur fournissent une protection contre de nombreux cancers.
Le brocoli serait l’un des légumes avec le plus de vitamine C. La pomme verte et riche en antioxydants, notamment en polyphénols, la pomme concentre principalement ses bienfaits dans la peau : il est donc important de ne pas l’éplucher, donc attention de bien choisir vos fruits bios car les pesticides se trouvent sur la peau. Elle contient aussi du sucre, de nombreuses vitamines comme les vitamines B1, B2, B5, B6, B9, C et E et des fibres.

 

Jus de Fruits et légumes bleus et violets pour une longue vie

Les fruits et légumes bleus et violets possèdent des composés phénoliques, comme des anthocyanines, anthocyanes, ou des pro-anthocyanidines…Ces substances sont responsables de la couleur particulière de ces fruits et légumes, mais aussi de leur teneur en antioxydants.
Les gens qui consomment souvent ces composés vivent plus longtemps que ceux qui en consomment peu. Ils permettraient notamment  de mieux lutter contre le vieillissement cérébral grâce à leurs antioxydants. Raisins, bleuets, mûres, cassis ou prunes, réduisent les risques de développer certaines maladies neuro-dégénératives (maladie de Parkinson ou d’Alzheimer), ainsi que des maladies comme la sclérose en plaque (SEP)
L’aubergine violette foncée contient de la vitamine C, vitamine E, manganèse, cuivre, vitamine B1 et B6. Elle possède aussi des alcaloïdes, des molécules organiques qui jouent un rôle dans la gestion du poids. Plus elle est foncée, plus elle est riche en bons composés.
La mûre est source de vitamines A, B, E, fer et manganèse, 250ml de jus de mûre suffit à couvrir 20% des besoins journaliers en fer.

 

Conclusion

Les jus de légumes et de fruits frais constituent une véritable source riche en éléments nutritifs hautement bio-disponibles et absorbés presque instantanément par l’organisme, les jus effectuent nettoyage et revitalisation plus vite que les aliments entiers, et ceci en économisant l’énergie utilisée habituellement pour leur digestion.

A votre santé !

 
A voir également:

 

 
   



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • les jus qui guérissent (38)
  • recette de jus de légumes crus (31)
  • recette jus detox grippe (23)
  • cure gerson recettes (18)
  • recettes de jus de légumes crus (12)
  • jus de fruits et légumes frais recettes (11)

  • Auteur: Jackie Isler, passionnée de nature, de santé et de bien-être. Egalement active sur le BonCoinSanté, la boutique des produits naturels qui vous aide a rester en bonne santé simplement et naturellement.

    04.08.2013 · Jackie · 9 Commentaires
    Tags: , , , ,  · Posté en: Manger sain et bio, Recettes Naturelles

    9 Réponses

    1. Milie Coquille - 08.09.2013

      Ah la la ! je comprends mieux d’où naît… l’arc-en-ciel…
      Sur de sur, on n’y a jamais pensé, mais la pluie et le soleil doivent manger des fruits et légumes de toutes les couleurs…et ensuite….
      Merci et belle soirée
      Milie l’Escargotte

    2. Jackie - 10.09.2013

      Merci Milie

      Merci pour ton gentil message, nous sommes en pleine reconversion, le chamboulage est complet hi, pas facile mais avec le temps on est arrivé à faire presque 100% naturelle, nourriture et produits de nettoyages, mais aussi qu’est-ce que c’est bon pour notre santé et cela donne envie de continuer … Voilà vive le bio et vive les bonnes choses … Et les jolies histoires de cuisines de mes amis(es)

    3. Phil - 27.08.2014

      Je suis à 100% d’accord avec la conclusion. Peut-être aurait-il fallu préciser qu’il est possible d’obtenir des jus de légumes et de fruits frais à partir d’une centrifugeuse ou idéalement d’un extracteur de jus.

    4. Phil - 27.08.2014

      Désolé, c’était précisé au début de l’article, toutes mes excuses.

    5. Agathe - 26.12.2014

      Merci beaucoup pour ces recettes c’est super gentil ! 🙂
      Amicalement

      Agathe

    6. Will - 01.01.2015

      Bonjour,

      Votre comparaison entre la centrifugeuse et l’extracteur n’est pas exacte, j’ai une centrifugeuse (riviera & bar à 188€) et elle extrait le jus aussi bien qu’un extracteur, la seule différence hormis le prix c’est la vitesse d’extraction.

    7. Greg - 26.02.2015

      Effectivement j ai un extracteur depuis 3 semaines et ça change la vie.

      Belle journée.

    Laisser une réponse