Recettes de laits végétaux maison

Connaissez-vous le lait végétal ?

On nous a bassinés pendant plus 60 ans que le lait est bon pour la santé alors qu’il n’en est rien, plein de gens sont intolérants ou allergiques sans même le savoir, parce que tous les petits bobos qui se manifestent ? Et ben ! On y fait plus attention ! On prend des médicaments si on a mal au ventre, c’est plus simple et plus rapide que de réfléchir ou se demander d’où vient ce mal … Et si tous ces petits bobos venaient simplement d’une intolérance au lait, au lactose ? …

Si vous doutez que peut-être ce lait de vache est responsable de certains de vos petits bobos, testez le lait végétal. Il y a aujourd’hui le choix, lait de riz, lait de soja, lait d’amande ou encore le lait sans lactose ou le lait de noisettes…Chacun va trouver le lait végétal qui lui correspond le mieux.

Pour ma part j’ai testé le lait végétal de riz et amandes et je vous assure que si j’avais goutée avant il y a longtemps que je ne boirais plus de lait tellement j’ai apprécié 😉 Maintenant à chacun de faire le test !

Comment bien choisir son lait végétale ?

https://www.youtube.com/watch?v=gsmFhedk4N8

Le lait de riz

Il est le lait de céréale le plus doux et le plus digeste. Il apporte du silicium, constituant essentiel des os et cartilages, qui permettent la bonne fixation du calcium et du magnésium.

Le lait d’amande, lui, est nutritif et antiseptique pour les intestins, il contient des vitamines A, B et E, du calcium, du fer et du magnésium en grande quantité et des fibre.

Des laits végétaux avec de différentes qualités nutritionnelles

Il serait plus juste de parler de boissons végétales que de lait. Les laits végétaux peuvent être préparés à base de céréales (avoine, riz, ou blé…) d’oléagineux (amande, noisette, ou noix…) ou de légumineuses (soja, arachide…). Leurs avantages ? Ils sont exempts de cholestérol, de lactose et de caséine, ils sont riches en vitamines (A, B, C et E), et en sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…) Mais également pleins de bons acides gras et (lipides insaturés). Ils sont donc très intéressants pour ceux qui sont allergiques ou intolérants au lait de vache.

Recette de lait végétal maison

A chaque lait végétal ses propriétés nutritionnelles

  • Le lait d’amande, lui, est nutritif et antiseptique pour les intestins, il contient des vitamines A, B et E, du calcium, du fer et du magnésium en grande quantité et des fibres.
  • Le lait de noisette se caractérise par sa richesse en fer, calcium et magnésium et en acides gras mono-insaturés (protection des maladies cardio-vasculaires).
  • Le lait de riz est le lait de céréale le plus doux et le plus digeste. Il apporte du silicium, apport essentiel des os et cartilages, qui permettent la bonne fixation du calcium et du magnésium.
  • Le lait de châtaigne est reminéralisant, naturellement riche en sucre et très digeste. Excellent pour ceux qui souffrent d’acidité gastrique, la châtaigne a la propriété d’alcaliniser l’organisme.

Alternez les laits végétaux que vous trouvez dans le commerce afin de diversifier votre apport nutritionnel. Si vous décidés de les faire vous-même, le choix est encore plus grand : à vous les laits de millet, quinoa, orge, pois chiche… Et autres !

Que penser du lait de soja ?

Le soja à été pendant longtemps recommandé bénéfique pour la santé, mais aujourd’hui je déconseille d’en consommer car il fait l’objet de mises en garde. Non seulement ce fameux soja n’apporterait rien de bien au niveau de la santé, et il deviendrait toxique à hautes doses…Donc dans le doute, à éviter fortement !

Comment utiliser le lait végétal?

Choisissez vos laits végétaux selon l’utilisation que vous allez en faire. Quelles sont leurs goûts ? Chaque lait végétal à un gout différent, il va peut-être falloir que vous en essayiez plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux comme boisson. Vous pouvez tester aussi le lait d’amande et le lait d’avoine, plus discret, tous deux bons au goût. J’ai moi-même testée le lait d’amande et riz … Excellent pour faire de milkshake 😉

Le lait d’amande, est facile à utiliser dans les galettes sucrées ou salées, gratins, purées et gâteaux. Quant au lait d’avoine, il est idéal dans les entremets et smoothie, tout comme dans les soupes, celle de potiron en particulier. Le lait de noisette a un goût plus marqué que le lait d’amande, il donne saveur et onctuosité à vos plats.

04.08.2013 · Jackie · Un commentaire
Tags: , , , ,  · Posté en: Recettes Naturelles

Laisser une réponse