Le gomasio sel marin et sésame

 

Recette et bienfaits du gomasio

Recette du gomasioLe gomasio est un mariage surprenant de saveur et de parfum entre le sel marin et les graines de sésames dont l’histoire est indissociables de celle de l’homme.

 
Depuis plus de 7500 ans, le sésame fait partie des premiers oléagineux découverte par l’homme ( Inde). La graine de sésame a marqué la littérature orientale grâce à cette fameuse phrase « sésame ouvre-toi » ainsi que la culture ayurvédique où elle symbolise l’immortalité.

 

Aujourd’hui, ces deux produits alimentaires gardent toute leur place dans notre alimentation grâce au gomasio contribuant à étendre leur utilisation et à en faire un usage original et savoureux. On le sait, le sésame est source de calcium et les végétariens ou végétaliens l’utilisent pour enrichir leur alimentation. On trouve le gomasio dans tous les magasins bio mais son prix reste élevé quand-même… en tout cas, il revient beaucoup plus cher que si on le prépare à la maison !

 

Excellent : Dans les salades, dans les tartinades mais aussi pour préparer des tomates provençales au four ou pour préparer du parmesan végétal pour les gratins…

 

Faire du gomasio maison

  • 90% de graines de sésame et
  • 5 à 10 % de sel marin.

Il vous faut :

  • 50 grammes de graines de sésame bio (achetées en vrac au magasin bio)
  • 7 gr de sel moulu de Guérande

Préparation:

  • Faites griller les graines de sésame dans une poêle à sec (sans matière grasse) à feu moyen pendant 3 à 4 minutes en mélangeant.
  • Les mixers avec le sel.
  • Verser dans un bocal et conserver dans le réfrigérateur.
  • Les graines de sésame ont tendance à rancir assez vite après avoir été moulues donc je n’en prépare pas plus à la fois.

 

Une petite vidéo d’une recette de gomasio 😉



Vous voyez, c’est simple et c’est économique, même avec d’excellents produits. Vous pouvez varier les proportions des ingrédients de base, de 6 grammes de sésame pour 1 gramme de sel jusqu’à 20 grammes de sésame pour 1 gramme de sel en fonction de vos envies.

 

Vertus et bienfaits gomasio

Premièrement l’usage de ce condiment va vous permettre de réduire votre consommation de sel sans sacrifier le goût, car le sésame apporte de la saveur.

D’autre part cela en fait un super aliment car le gomasio préserve les qualités nutritionnelles du sésame, très riche en calcium, en phosphore et en magnésium. C’est aussi une source d’acides gras insaturés et de lécithine.

 


22.07.2013 · Jackie · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: Recettes Naturelles

Laisser une réponse