Bienfait de l’argile verte ou blanche sur l’organisme

Les bienfaits de l'argile verte ou blanche

L’argile verte ou blanche, des bienfaits multiples

L’argile est un des premiers remèdes utilisé par les hommes. Il a le pouvoir « d’absorber le mal ». Il calme les douleurs et les inflammations, il pompe les humeurs, les glaires, le pus, les hématomes (sang coagulé) ainsi que les corps étrangers ayant pénétré dans l’organisme. L’argile est connue pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, c’est un cicatrisant naturel.

Pour les anciens, le pouvoir de l’argile viendrait des forces de notre planète via les énergies telluriques qui se seraient accumulées en elle depuis des milliards d’années. Il existe de différentes couleurs d’argile : verte ou blanche (kaolin) l’argile rouge ou jaune, cependant l’argile verte semble la plus efficace,  c’est d’ailleurs la plus utilisée.

Les composants de l’argile sont : Silice, silicates d’aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse…) qu’elle renferme dans des proportions variables.

 

Comment soigner une gastro avec l’argile

Boire de l’argile verte pour un effet revitalisant et antiseptique pour le tube digestif. Elle soulage les inflammations dues aux œsophagites, gastrites, recto-colites, mais également les gastro-entérites… L’argile protège la régénération de la muqueuse intestinale. Elle facilite la fermentation et absorbe les gaz intestinaux. Une bonne partie de ses minéraux est aussi absorbée par l’intestin permettant la reminéralisassion de l’organisme tout entier, aidant également à lutter contre la décalcification des os.

Petite astuce : ajouter à votre argile un peu de poudre de réglisse … la moitié de la dose d’argile, une demi cuillère à café, cela évitera la constipation, j’ai testé ça marche … 😉

 

Cataplasme d’argile pour tendinite et cicatrice

L’argile en cataplasme présente également de très nombreuses vertus. L’utilisation de ces cataplasmes à l’argile fait mûrir les abcès et les furoncles. L’argile favorise la cicatrisation des plaies purulentes, des meurtrissures, des tumeurs. Aujourd’hui délaissées au profit des désinfectants et des antibiotiques, l’argile reste pourtant un excellent remède naturel et très bon marché. En cataplasmes froids ou chauds, l’argile est également un antidouleur musculaire et articulaire efficace pour les contractures, hématomes, luxations, arthrite…

 

Argile et acné

L’argile a de bons effets sur les problèmes de peau : acné, eczéma, ulcères, irritations, légères brûlures, varices… L’argile verte est aussi utilisée en masques pour le visage, il faudra y ajouter un peu d’huile d’amande douce pour nettoyer la peau en profondeur, en applications sur le cuir chevelu, l’argile va tonifier et fortifier la pousse des cheveux.

Un témoignage intéressant d’une personne qui  boit de l’argile verte ultra ventilée 3 fois par jour pour soigner une inflammation de son intestin a  constaté un effet secondaire très intéressant: une densité de sa chevelure fortement accrue…Voir le témoignage

 

 

Comment se soigner avec l’argile

L’argile permettrait aussi l’élimination de l’aluminium. La silice contenue dans l’argile élimine le métal toxique pour l’organisme et particulièrement accumulé dans le cerveau, suite à des vaccinations répétées ou d’autres pollutions…

 

Cure d’argile à boire

Pendant une à trois semaines, mélanger une cuillerée à café d’argile verte dans un verre d’eau bien agité avec une cuillère en bois (ne jamais utiliser de cuillère en métal). Faites macérer toute la nuit et le lendemain matin buvez (à jeun) le mélange.

Nota : L’argile verte peut avoir des prédispositions à constiper, pour les personnes susceptibles à ce genre de gêne, il est recommandé de ne boire que l’eau ayant contenu l’argile, et non le dépôt laisser au fond du verre. Si l’argile vous constipe, cela démontre une grande intoxication… Il lui faudra alors boire souvent de l’eau argileuse au cours de sa journée pour bien se détoxiquer. Vous pouvez également accélérer cette détoxification avec d’autres produits naturels.

Cette cure est recommandée pour une durée d’une semaine à trois semaines avec un verre d’eau argileux par jour. Répétez cette cure régulièrement (1 semaine tous les 6 mois) pour ne pas laisser s’encrasser votre organisme.

 

Précaution d’emploi et effets indésirables possibles

L’argile verte a une action vigoureuse et va provoquer des changements dans le corps.
Si les médicaments habituels apaisent les douleurs et réduisent les symptômes, les méthodes naturelles peuvent entraîner des réactions inattendues.

Une cure d’argile peut entraîner l’évacuation de vers, de sang, d’autres substances ignorées dans votre corps, ou encore provoquer diarrhée ou constipation.
Si les effets indésirables sont trop pénibles à supporter, espacez les prises d’argile ou substituez avec un autre soin naturel.
Quelquefois il peut se produire un accroissement temporaire des symptômes au début du traitement, c’est la phase d’élimination des toxines. C’est un signe que l’infection évolue vers la guérison.

Nota : Attention, l’argile utilisée ne peut servir qu’une seule fois.

Autre utilisations pour l’argile : bains de bouche en cas d’irritations, de gingivites ou d’angines et, ou  encore pour les cheveux pour les shampoings à l’eau argileuse, rend les cheveux très doux. Pour un bon bain (3 poignées) pour revitaliser le corps et la peau.

 

Trouver de l’argile au meilleur prix:



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • cure argile verte effet secondaire (24)
  • argile verte à boire (14)

  • Auteur: Jackie Isler, passionnée de nature, de santé et de bien-être. Egalement active sur le BonCoinSanté, la boutique des produits naturels qui vous aide a rester en bonne santé simplement et naturellement.

    29.06.2013 · Jackie · 2 Commentaires
    Tags: , , , , , , ,  · Posté en: Recettes Naturelles

    2 Réponses

    1. jidibio - 26.07.2013

      C’est vrai,l’argile verte est un moyen extraordinaire que nous offre la nature pour soigner de nombreux maladie d’une manière très efficace. L’argile peut même bien agir sur les inflammations et les infections et peut abaisser la température en cas de fièvre en usage externe.

    2. nadine potager - 22.09.2014

      régulièrement je fais une cure d’argile verte bourrée de minéraux et ça me rebooste

    Laisser une réponse