Les fruits rouges très bon pour la santé

Fruits rouges et santéValeurs nutritionnelles des principaux fruits rouges

Si d’une manière générale, l’églantine dépasse tous les autres fruits, les plus riches en fibres (framboise rouge, cassis, myrtille) seront à privilégier pour leur effet rassasiant et leur effet régulateur du transit.

 
Quant aux moins caloriques, ce sont la fraise, la groseille à grappe rouge et la framboise rouge. Pour faire le plein de vitamine C, privilégiez dans l’ordre : églantine, cassis et fraise. Sachez également que la vitamine E est un protecteur de la vitamine C ; l’églantine, la myrtille sauvage et le cassis en sont très riches.

 
Les graines (pépins) et noyaux des fruits rouges contiennent des huiles végétales riches en caroténoïdes, vitamine E et acides gras essentiels oméga 3 et 6. Rappelons que ces acides gras sont dits « essentiels » car l’organisme n’étant pas capable de les produire, ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Rien qu’en considérant ces valeurs nutritionnelles, on s’aperçoit donc que les fruits rouges sont des petits bijoux de santé !

 

La composition chimique des fruits rouges

En plus des glucides, lipides, minéraux et vitamines, les fruits rouges sont également riches en composés extrêmement bénéfiques pour la santé. Les fruits rouges contiennent des phytoconstituants (molécules naturelles issues des végétaux) lipophiles (solubles dans l’huile, mineurs dans les fruits rouges) et hydrophiles (solubles dans l’eau, majeurs dans les fruits rouges). C’est cette deuxième catégorie, sous la forme de polyphénols, qui est largement impliquée dans les activités biologiques de ces fruits.

 
Les fruits rouges contiennent en effet de grandes quantités de polyphénols aux structures chimiques variées. Le large panel des activités biologiques des fruits rouges est dû aux effets complémentaires, additifs et/ou synergiques, de leurs multiples phytoconstituants, plutôt qu’aux effets d’un seul phytoconstituant. L’effet synergique d’un mélange de composés est un effet supérieur à l’addition des effets des composés pris isolément. Les phytoconstituants contenus dans chaque fruit rouge conditionnent ses activités biologiques propres.

 

Calories et fruits rouges

Comptez environ 30 calories (Kcal) pour 100 g de fruits rouges, les fruits rouges sont donc des aliments peu calorique.
Les fruits rouges sont également pauvres en lipide (0.2 g/100 g) et naturellement faibles en fibres avec (1.0 g/100 g)
Pour les apports nutritionnels des fruits rouges on compte en moyenne 1.3 g de protéines, 6 g de glucides et 0.2 g de lipides pour 100 g de fruits.

 
Tarte aux fruits

Une petite recette de tarte aux fruits rouges

Ingrédients : 1 pâte  feuilletée, 500 gr de fruits rouge au choix (Fraises, cerises, groseilles, framboises…) 150gr de sucre cristallisé, 2 sachets de sucres vanillés.

 

 

Préparation :

  • Étalez la pâte feuilleté sur un moule à tarte
  • Enfournée la 8 min
  • Pendant ce temps  laver les fruits et les disposer dans un saladier avec le sucre
  • Bien mélanger le tout
  • Quand la pâte est précuite sortez-la du four
  • Ajoutez les fruits au sucre
  • Y mettre des petites bandes de pâte non cuite sur le dessus
  • Enfournée 15 min
  • Servir tiède ou froide

 

Tarte encore tiède miam

Bon appétit bien sûr !

 

27.06.2013 · Jackie · Pas de commentaires
Tags: , , ,  · Posté en: Recettes Naturelles

Laisser une réponse